français

Matcha contre Yerba Maté

Comparaison du Matcha avec le Yerba Mate

Le Yerba Mate, ou « mate » si vous vous sentez tendance, est une tisane à base de feuilles et de brindilles de la plante Ilex Paraguariensis. Il est très apprécié en raison de son goût frais et de ses nombreux bienfaits pour la santé. Il a également été démontré qu’il favorise la perte de poids et augmente l’énergie.

Si cela vous semble familier, c’est parce que ça l’est. Notre bien-aimé Matcha est également un thé très populaire pour ses nombreux bienfaits pour la santé, son regain d’énergie durable et sa capacité à favoriser la perte de poids. En apparence, le yerba mate et le matcha semblent interchangeables, mais en y regardant de plus près, vous remarquerez des différences importantes. Pour vous faire gagner du temps, nous vous avons concocté un petit aperçu. À notre avis, il y a largement assez de place pour ces deux délicieuses boissons dans votre vie, mais bien sûr, nous ne pouvons pas vous en vouloir si vous n'avez d'autre choix que de déclarer le matcha vainqueur.

Que la bataille des boissons commence :

L'origine - l'histoire

Il y a très très longtemps, en 1191, le matcha a été développé comme thé cérémonial par les moines japonais. Le rituel de préparation et de consommation du matcha a été transmis au fil des années, chaque génération honorant la pratique créée par ce moine. Il ne savait pas que des siècles plus tard, nous ferions toujours partie de sa création. Et même si on ne l'apprécie pas toujours autant que lui (bravo à Matcha Donuts), les bienfaits pour la santé et le goût frais du matcha ne seront jamais victimes du temps.

À l’autre bout du monde, dans le climat tempéré de l’Amérique du Sud, les anciennes tribus Guarani préparaient leur propre bière. Le Yerba Mate est un thé à base de feuilles et de branches de la plante indigène, le buisson de maté Ilex Paraguariensis. C'était à l'origine un symbole culturel guarani, mais il fut rapidement découvert par des prêtres jésuites qui l'emmenèrent partout dans le monde.

Goût et texture - L'expérience

Comme vous le savez peut-être, le matcha est une variété de thé vert extrêmement puissante qui est transformée en une poudre vert vif en broyant sur pierre des feuilles de thé vert spécialement cultivées. Les feuilles sont défoliées et équeutées, ce qui rend la poudre de matcha fine et lisse.

Le goût du matcha est naturellement sucré avec une nuance légèrement terreuse et une petite pointe d’amertume. Essentiellement, le matcha a un goût très similaire à celui d’un thé vert fort, mais avec moins d’amertume et plus d’arôme. Il se marie bien avec presque toutes les saveurs, et le matcha est non seulement le complément parfait à de nombreuses boissons, mais il est également idéal pour préparer des repas. Si vous souhaitez vous inspirer du matcha, visitez notre page de recettes. Le matcha est aussi limité que votre imagination.

Le Yerba Mate est fabriqué à partir des feuilles séchées du Datura du Paraguay. Ces feuilles sont récoltées en forêt puis séchées pour être préparées à la consommation. Contrairement à la poudre de matcha, le yerba maté ne peut être préparé qu’en le trempant dans l’eau.

De plus, contrairement au matcha, le yerba maté a un « goût auquel il faut s’habituer ». Semblable au pamplemousse, le maté a une teneur extrêmement élevée en tanins, ce qui lui confère un goût nettement amer. Il est également « plus boisé » que le matcha car les nervures des feuilles et les tiges ne sont pas enlevées. Pour cette raison, le yerba mate se trouve le plus souvent dans les boissons prêtes à l'emploi avec du sucre et des arômes ajoutés.

Préparation - Le processus

Comme nous l'avons déjà mentionné, le matcha est extrêmement polyvalent et peut être préparé de nombreuses façons différentes. Mais si vous voulez goûter au matcha comme le faisaient les moines il y a des siècles, vous le pouvez. Une préparation traditionnelle du matcha comprend une méditation consciente au cours de laquelle vous mélangez la poudre de matcha dans de l'eau chaude.

Traditionnellement, le matcha est mélangé avec un fouet en bambou, mais chez MatchaLand nous misons sur la méthode moderne (plus rapide et plus hygiénique) avec un batteur électrique .

Le maté, quant à lui, est préparé de la même manière que la plupart des thés. Vous laissez simplement le thé séché infuser dans une tasse d’eau chaude. Traditionnellement, il est servi dans une calebasse évidée avec une paille en métal appelée bombilla. De nos jours, cependant, le maté préparé est généralement bu dans des canettes jaune vif. Nous ne recommandons pas d’ajouter du yerba maté à la nourriture.

Information nutritionnelle - Les faits

L’une des raisons de la popularité toujours croissante du matcha est son incroyable densité nutritionnelle. Contrairement aux thés qu'il faut infuser, chaque fois que vous consommez du matcha, vous obtenez 100 % de sa capacité nutritionnelle, soit environ 10 fois plus d'antioxydants que le thé vert « ordinaire » infusé dans des sachets de thé.

Vous trouverez également de la caféine, de la L-théanine et de la chlorophylle. Si vous souhaitez en savoir plus sur le matcha et ses bienfaits pour la santé, consultez notre blog ici.

De même, le yerba maté est riche en acides aminés, en antioxydants (pas autant que le matcha) ainsi qu'en caféine, théophylline et théobromine, tous des stimulants bien connus présents dans le café et le thé. Et même s’il n’a pas les propriétés anticancéreuses potentielles du matcha, il peut aider à perdre du poids.

Caféine - les statistiques énergétiques

Une portion de matcha (2 g) contient environ 80 mg de caféine. Ce n'est pas grand-chose comparé au café, mais le matcha possède une arme secrète : l'acide aminé L-théanine. Il agit avec la caféine et ralentit son entrée dans la circulation sanguine. Ainsi, lorsque vous buvez du matcha, au lieu d’une bouffée d’énergie rapide, vous ressentez une bouffée d’énergie longue et soutenue. Ce puissant acide aminé élimine également la nervosité qui accompagne parfois le café et peut favoriser un esprit calme et concentré.

Le Yerba Mate contient une quantité similaire de caféine par tasse. C'est également moins que le café, mais contrairement au matcha, le maté ne contient pas de L-théanine et ne constitue donc pas une source d'énergie à long terme. Donc moins d’énergie que le café, sans les bienfaits longue durée du matcha…

Comme vous pouvez le constater, le matcha et le yerba maté sont très similaires. Ces deux thés ont une longue histoire de bienfaits pour la santé, soutenus par la science moderne, et tous deux constituent une alternative saine au café.

et le gagnant est... MATCHA !

Le matcha est plus polyvalent à consommer et ne nécessite ni sucre ni édulcorant pour être savoureux. Il a également une teneur plus élevée en antioxydants et en L-théanine et a un goût vraiment bon, ce qui en fait notre gagnant.

Même si le matcha règne toujours en maître dans la bataille des boissons, le yerba maté reste une excellente boisson. Ce n'est tout simplement pas aussi bon que le matcha.

Plus de recettes

Avez-vous besoin de matcha pour une recette ?

Avez-vous besoin de matcha pour une recette ?