français

Remplacer le café par du matcha

J'ai remplacé mon café du matin par du thé vert matcha pendant une semaine : voici ce qui s'est passé

Il est 6h00, lundi matin. Je suis très fatigué mais je ne veux pas me réveiller et me préparer tout de suite. Je tends la main, récupère mon téléphone sur la table de nuit et fais ce que je fais tous les matins…. en faisant défiler Instagram.

Je suis tombé sur cette drôle de vidéo virale d'une femme disant

« Le saviez-vous : si vous remplacez votre café du matin par une bonne tasse de thé vert bien chaud, vous pouvez perdre jusqu'à 87 % du bonheur qu'il vous reste. »

Ça m'a fait rire.

J'ai parcouru les commentaires et tout le monde se moquait du thé vert. Mais un commentaire disait : « Bien sûr, le thé vert est nul. Mais je ne peux pas vivre sans mon matcha.

Je n'ai jamais vraiment aimé le thé vert. Il avait toujours un goût si aqueux et amer, et comme tous les autres buveurs de café qui regardaient cette vidéo à 6 heures du matin, j'ai applaudi HURRAY, vive le café.

Mais le « matcha » ? N'est-ce pas le thé en poudre jaune-vert qui est tout aussi amer ? Quelqu'un aime vraiment ce genre de choses ?

Puis, comme un zombie, je me suis traîné hors du lit jusqu'à ma cuisine et je me suis préparé mon café du matin. Mais je ne pouvais pas laisser tomber. J'ai fait quelques recherches sur Google et apparemment il existe différents types de matcha, et les produits de haute qualité sont vraiment verts et pas du tout amers… Intéressant.

C'est pendant le trajet en train pour me rendre au travail que je l'ai vu...

Je poursuivais mon défilement Instagram lorsque j'ai vu l'annonce. Une jeune femme met une petite cuillère de poudre vert vif dans un verre et la mélange avec un batteur à main.

Puis elle a ajouté du miel et du lait. La boisson était d’un vert pastel et avait l’air plutôt bonne. Elle a l'air d'aimer ça.

Ensuite, la publicité expliquait que le « Matcha » était une forme de thé vert en poudre de très haute qualité spécialement cultivée pour stimuler la concentration et durer toute la journée – contrairement à mon café que je devais remplir vers midi.

Ok, j'étais intéressé. Je ne suis pas le meilleur pour rester concentré et l’énergie toute la journée me semblait bonne. J’ai donc cliqué sur l’annonce d’un Starter Set Matcha Bio qui comprenait un approvisionnement de 30 jours de ce « matcha », un batteur électrique (toujours bon à avoir) et une jolie petite cuillère doseuse.

J'ai failli ne pas acheter, mais j'ai vu qu'ils offraient une garantie de remboursement si je n'aimais pas le goût… ce qui était étrange pour une entreprise en Suisse – contrairement à la fois où je suis allé à New York et où je pouvais rendre tout ce que j'achetais, à moitié utilisé, aucune question posée…

Du coup, j'ai cédé et je l'ai acheté (en utilisant Twint d'ailleurs).

L'ensemble est arrivé 2 jours plus tard. Voici ce qui s'est passé...

Dès que j'ai reçu mon colis, je l'ai déchiré. Il y avait la canette, un sachet de 60g de matcha, un batteur électrique et la jolie cuillère doseuse. Il y avait aussi un petit dépliant contenant quelques recettes et je ne pouvais pas attendre le lendemain matin, alors j'ai préparé moi-même un Matcha Latte glacé.

Matcha, miel, lait et glace. Recette assez simple, et la mélanger avec l'outil électrique était amusant.

Passons maintenant au goût. Je suis sûr que vous pensez aux « épinards au lait » ou à « l'herbe liquide ». C'est ce que je pensais… mais non.

Crémeux. Terreux. Délicieux.

Le goût est difficile à décrire, mais c'était vraiment bon. Pas amer du tout, un peu semblable au thé noir au lait, mais en meilleur. C'est parti assez vite.

D'accord, donc le goût était bon. Mais est-ce que ça a marché ? Est-ce que ça m'a donné de l'énergie toute la journée ? Est-ce que cela m'a aidé à me concentrer ?

À ma surprise. Oui.

J'ai pris un matcha latte chaud le lendemain matin (également très savoureux) et je suis allé travailler.

Vers midi et une heure, alors que j'allais habituellement dans la salle de pause et préparais plus de café, je me sentais différent.

Mes paupières n'étaient pas aussi lourdes. Je me sentais moins anxieux et j'avais toujours de l'énergie. J'ai donc sauté le café de l'après-midi.

La journée est passée assez vite. J'ai fait beaucoup de travail et dans l'ensemble, j'étais en fait moins stressé que d'habitude.

Cette dame d'après les commentaires avait raison sur quelque chose...

J’ai donc fait quelques recherches et il y a en fait une part de science derrière tout cela.

Le matcha, comme le café, contient de la caféine, mais il contient également quelque chose appelé L-théanine, qui est un composé spécial qui non seulement améliore la concentration, mais fait durer la caféine plus longtemps.

Apparemment, dans l’ancien Japon, les guerriers samouraïs buvaient du Matcha avant le combat pour leur donner l’énergie dont ils avaient besoin. Je veux dire, si c'est assez bien pour un samouraï, c'est assez bien pour moi.

Ensuite, j’ai découvert que de tous les superaliments raffinés du monde, le Matcha possède la teneur en antioxydants par gramme la plus élevée. Le plus haut. Pas de baies de goji, pas de groseilles, pas de matcha.

Non seulement c’est une incroyable source d’énergie, mais c’est aussi incroyablement sain.

Cela fonctionne, c'est sain et c'est bon.

Pourquoi est-ce que j’entends parler de cette poudre miracle maintenant ?

UN MOIS PLUS TARD…

Je suis une personne complètement différente.

J'ai fait le « Matcha Challenge », un petit calendrier fourni avec ma commande, j'ai bu du matcha pendant 30 jours, je n'ai pas mangé de malbouffe, j'ai bu 2 litres d'eau et j'ai fait de l'exercice tous les jours.

J'ai découvert un tout nouveau moi. En fait, j’aime me réveiller le matin maintenant ! Comme quoi???

Je me sens en meilleure santé et j'ai plus d'énergie. J'ai même essayé certaines recettes comme les crêpes au matcha, aux bananes et au Nutella. Je ne suis pas un chef, donc ça n'a peut-être pas l'air génial, mais c'était vraiment bon :

Donc voilà. L'expérience a fonctionné.

Merci madame pour les commentaires, je ne peux plus vivre sans mon matcha quotidien.

Et merci à MatchaLand, d'où j'ai obtenu mon Matcha Starter Set. J'aime votre mission d'énergie plus saine et je me battrai à vos côtés jusqu'à ce que nous ayons converti tous les buveurs de café au matcha.

Si vous souhaitez commander le même coffret de démarrage Matcha biologique que j'ai commandé, cliquez ici.